Rechercher dans ce blog

24 août 2015

"Le sourire des femmes" de Nicolas Barreau

Voici un roman très agréable à lire.

La particularité de ce livre est qu’il comporte de grandes similitudes avec "La douleur des sentiments"… 

Autre coïncidence : l’un des protagonistes se nomme André Chabanais, comme la célèbre maison close de luxe parisienne ; ce qui me ramène à ma nouvelle « Jamais sur les lèvres ».
De plus en plus étrange...

Et pour finir : toutes les actions se déroulent dans le cœur de Paris, et pour ceux qui me connaissent, Paris reste tout même une ville que j’aime par-dessus tout..

Hummmmm... c'est pas net tout ça, à croire que l’auteur a tout bonnement spolié mon propre roman.

MAIS JE PLAISANTE évidemment, même si les points cités précédemment sont exacts, ils restent de simples et pures coïncidences ! 
Cela dit, je ne suis pas restée indifférente face à cette histoire et j’ai surtout eu envie de savoir comment André Chabanais allait s’en sortir face à une Aurélie Bredin, tenace et déterminée.

Mais revenons à l’histoire...

RESUME - "LE SOURIRE DES FEMMES"

Les coïncidences n'existent pas ! Aurélie en est convaincue depuis qu'un triste vendredi de novembre, éplorée suite à une rupture, un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, elle y apparaît, ainsi que son propre restaurant, Le Temps des cerises, un charmant bistrot du 6e arrondissement. Intriguée, Aurélie tente d'entrer en contact avec l'auteur –; un Anglais réfugié dans son cottage et peu enclin aux échanges avec le monde extérieur, selon sa maison d'édition –; et se heurte à un mur, de la part notamment d'André, l'éditeur revêche de cette traduction.

Mon avis 

L’histoire est bien menée, même si parfois j’ai trouvé quelques scènes un peu trop simples ou évidentes. Je reste toutefois sur ma faim concernant la fin de l’histoire que je ne trouve pas assez travaillée ou trop rapide à mon sens. J'aurais préféré plus de drame, plus de remous, plus de Je ne sais quoi. Je n’arrive pas à savoir exactement mais il manquait quelque chose.

Cela dit, ce roman reste tout de même un livre très agréable à lire et je pense que je lirais avec plaisir "Tu me trouveras au bout du monde" du même auteur. 

"Le sourire des femmes" a été élu "Prix des lecteurs 2015" et est Best-Seller international.
Rien que ça ! 

Bonne découverte et bonne lecture, 

Sonia



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques et le guide sont la propriété du blog "Les chapitres de Sonia" et de Sonia Dron.
Ils sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.