Rechercher dans ce blog

21 mars 2018

"Camille est capricieuse" de Sylvie Noël

Chers lecteurs,

"Camille est capricieuse" est le 5ème roman autoédité de Sylvie Noël

Cette auteure a la particularité d'écrire sur des thèmes différents. Elle a commencé par du roman jeunesse fantastique avec une trilogie, puis un roman plus léger en écrivant de la comédie* et là, elle nous propose cette histoire, intime et dramatique. 

Après la lecture, j'ai discuté avec l'auteure. Je lui ai fait part de mon approche concernant ce genre de roman, qui n'est pas ma tasse de thé.
J'avoue aujourd'hui avoir lu ce dernier opus parce que je connais Sylvie et parce que nous avions discuté de son projet d'écriture l'année dernière, lors du dernier salon du livre. 

Et donc ?! me demanderez-vous ? 

Eh bien, contre tout attente j'ai bien aimé.
Déjà parce que j'ai retrouvé la spontanéité de sa plume ainsi que des dialogues vivants et réels. Malgré le sujet abordé - la maladie chez les enfants, on ne tombe à aucun moment dans le pathos. Je me suis même surprise à dévorer les passages, presque à sauter des mots pour lire la suite. Sylvie arrive à y mettre une pointe de suspense, mélangé à de l'angoisse et puis ce terrible moment qui arrive : celui de la culpabilité. Culpabilité de ne pas avoir écouté, ne pas avoir pris les premiers signes et alertes en considération, mettant ça sur le compte de la mauvaise foi et du caprice d'enfant. 

"Camille est capricieuse" est un beau roman parce qu'il est simple et fort à la fois. Parce qu'il traite d'un sujet grave. Parce que cela peut arriver à tout le monde. Et surtout parce qu'il fait réfléchir ! 

Je pense que ce roman ne vous laissera pas indifférents et vous aidera peut-être à être attentif à tous les signaux que le corps humain détecte.  

Merci Sylvie Noël !

Résumé de "Camille est capricieuse" de Sylvie Noël :

Aujourd’hui, notre petite Camille fête ses onze ans. Elle rit. Elle s’amuse avec ses amies.
Et nous, ses parents, nous la regardons être heureuse en ouvrant ses cadeaux. Elle a soufflé toutes ses bougies. En une seule fois ! Elle est tellement fière d’elle !
Mais elle revient de loin, notre Camille. Il y a un an de cela à peine…Un an.Tout a basculé.
On n’entend ce genre d’histoires que dans les livres, ou les films. On se dit que ça n’arrive qu’aux autres.
Mais ça nous est arrivé à nous.
A elle. Ça porte un nom.
Pour se procurer le roman : ICI

Et vous, l'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ? 

Bonne découverte, 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques et le guide sont la propriété du blog "Les chapitres de Sonia" et de Sonia Dron.
Ils sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.