Rechercher dans ce blog

20 août 2017

Deux lectrices passionnées pour les 1 an de "Les marchés de l'auto-édition"

Chers lecteurs,

Alors que "Les marchés de l'auto-édition" fête ses 1 an, je vous invite à découvrir l'interview de deux lectrices passionnées.

Leur particularité ?
Elles ne lisent que des auteurs indépendants.

Poussée par ma curiosité, j'ai voulu en savoir plus sur elles.

J'ai rencontré Nora et Mady au salon du livre 2017, puis lors de mon premier marché de l'auto-édition créé par Fateah. Ces deux femmes sympathiques et dynamiques n'ont pas hésité une seule seconde à répondre à quelques questions.

Nora , travaille au Galeries Lafayette, rayon linge de maison de luxe et vit en région parisienne avec son compagnon Paulo depuis 17 ans et Tao, leur teckel tout mignon. Elle aime les voyages, la musique et la lecture bien sûr !
Quant à Mady, elle est psychomotricienne et vit également en région parisienne. Elle aime le dessin,  les félins, les légendes celtes et l'Irlande. Créative et curieuse, elle apprend le langage des signes, le shiatsu, le yoga... bref, vous l'aurez compris, Mady est très curieuse.

Mady, Nora, depuis quand lisez-vous des auteurs auto-édités ?

Mady : Je lis des romans auto-édités depuis Noël 2015, date à laquelle j’ai reçu eu ma liseuse.

Nora : Je lis des romans auto-édités depuis décembre 2015 et surtout depuis que j'ai changé de liseuse et acheté une Kindle. Le tout premier roman auto-édité que j'ai lu était "le Couloir des Âmes" de Julie Jkr.

Pourquoi avez-vous décidé de lire principalement des auto-édités ?

Nora,avec ses trouvailles du jour
Mady : Les avis Twitter et ceux de Nora m'ont donnés envie de lire ces livres et découvrir de nouveaux auteurs.

Nora : C’est la possibilité de pouvoir être en contact direct, via les réseaux sociaux, avec ces auteurs. Quand j'ai découvert Julie Jkr, je l'ai suivie sur Twitter, on a discuté puis nos sommes devenues amies sur FB. J'ai continué de découvrir de nombreux autres auteurs par la suite, je me suis même fais quelques bons amis, avec lesquels je discute presque chaque jour.

Comment faites-vous vos choix ? Etes-vous plus attentives aux couvertures par exemple ?

Mady : Je dirais la couverture, le résumé et l'auteur si je l'ai déjà lu.

Nora : Je fais mon choix souvent en regardant la couverture. Je feuillette les listes sur Amazon, par catégorie, selon mes envies, et quand un roman m'attire, je lis la 4ème de couverture et je décide de l'acheter ou pas. Et bien sûr, il y a certains auteurs que je connais et j'attends toujours avec impatience la sortie de leurs prochains romans.

Quel genre de roman lisez-vous ?

Mady :Je lis un peu de tout... chicklist, feelgood, terreur, policier, science fiction... à partir du moment où j'accroche au style d’écriture.

Nora : Je lis presque de tout : romance, fantasy, thriller, comédie. Ma préférence allant à la bit-lit. Je suis surtout passionnée par les vampires, autres sorcières et loups-garous.

Nora et Mady,
Les 2 inséparables

Vous préférez lire sur supports numériques ou sur format papier ?

Mady : Lorsque je suis à l’extérieur, je préfère lire sur liseuse car elle se glisse facilement dans le sac et je garde les formats papiers pour les lire à la maison.

Nora : Je lis sur une liseuse, depuis 5 ans, je crois ! Je n’ai plus de place dans la bibliothèque et livres sont beaucoup trop lourds dans le sac à main, sans parler du dilemme quand je pars en vacances ; mes valises ne sont pas assez grandes. Je n'ai jamais regretté mon choix et ne lis presque plus de format papier.

Lisez-vous encore des romans édités par des maisons classiques ?

Mady : Oui, je me laisse encore tenter par les rayons de ma librairie. 

Nora : Oui, je lis encore des romans issus de l'édition classique. Surtout les jeunes maisons d'éditions, avec des auteurs qui sont peu connus du grand public.


Quel livre avez-vous aimé/préféré ou lequel vous a le plus marqué ?

Mady : Je dirai l'histoire d’Elen Keller qui a influencé mes choix professionnels.

Nora : J'ai coutume de dire que « Ça » de Stephen King est mon livre préféré. En tout cas, c’est celui qui m'a le plus marquée.
Dans l'auto édition, je pense que mon préféré reste à ce jour "La vie rayée" de Sacha Stellie ; une auteure que j'affectionne tout particulièrement et que j'ai eu la chance de rencontrer en de nombreuses occasions.

Combien de livres d'auto-édités avez-vous dans votre bibliothèque ou votre liseuse ?

Mady : Je dois avoir 129 romans sur la liseuse et 75 dans ma bibliothèque si je ne me trompe pas.

Nora : J’en ai plus de 400 ! Et presque autant dans ma wish liste ! Je ne sais pas si j'arriverai à tout lire avant la fin de mes jours ! Et j'ai la chance d'avoir un bon nombre de romans dédicacés !

Quand lisez-vous en général ?

Mady : Je lis dans le train pendant mon trajet qui mène sur mon lieu de travail et le soir dans mon lit. Mais aussi dans les salles d'attente, pendant les vacances. Un peu partout finalement et surtout quand j'ai du temps.

Nora : Je lis principalement dans les transports, pendant ma pause déjeuner (si toutefois j'ai la chance de déjeuner seule). Parfois le soir dans mon lit avant de dormir. Et pendant les vacances, j'adore lire allongée sur un transat, à l'ombre, pendant de longues heures !

Quand et comment avez-vous fait la connaissance de Fateah, fondatrice des Marchés de l'auto-édition" ?

Mady : C'est Nora qui me l’a présentée. C’était lors d'un marché de l'auto édition en novembre 2016.

Nora : Je crois que j'ai fait la connaissance de Fateah au printemps dernier, lorsque j'ai lu son roman "La palmeraie de Marrakech". On a commencé à discuter, puis elle a lancé les désormais célèbres marchés de l'auto-édition à Maison Alfort. J'ai loupé la 1ère édition parce que j'étais en vacances, mais depuis je n'en n'ai loupé aucun ! Je dois dire que c'est une grande chance d'avoir rencontré Fateah ! C'est une femme extraordinaire, pleine de gentillesse et de bonne humeur ! On sent malgré tout qu'elle cache de vieilles blessures derrière sa gouaille et ses éclats de rire. C’est une chance de passer de bons moments à ses côtés. C’est le rayon de soleil qui illumine les journées.


*** *** ***

Si vous souhaitez rencontrer nos deux inséparables lectrices, n'hésitez pas à venir aux 1 an de "Les marchés de l'auto-édition".

Chers écrivains, si vous souhaitez en savoir plus, (re)découvrez l'article consacré à "Les marchés de l'auto-édition" : ICI

Fateah & moi
"Les marchés de l'auto-édition"


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques et le guide sont la propriété du blog "Les chapitres de Sonia" et de Sonia Dron.
Ils sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.