Rechercher dans ce blog

31 mars 2016

Marilyse Trécourt - Au-délà des apparences


Chers lecteurs,

Laissez moi vous présenter une auteure rencontrée au Salon du Livre 2016 et avec qui j'ai papoté tranquillement comme je peux le faire avec ma super copine Séverine. Nous avons échangé nos astuces et surtout évoqué nos vies privées et la façon dont on s'y prenait pour avoir du temps pour écrire. Et finalement, nous avons trouvé la solution : rallonger les journées ! Bon cela reste compliqué voire impossible mais on ne sait jamais... avec la technologie de demain...

Je papote, je papote mais vous ne savez toujours pas de qui je parle même si vous avez un indice dans le titre de l'article. Hé bien il s'agit de Marilyse Trécourt, auteure autoéditée dans un premier temps chez Librinova puis éditée par un éditeur classique, Mosaïc.

Mais qui est Marilyse Trécourt ?

Il s'agit d'une jeune (oui j'insiste sur ce mot car nous devons avoir le même âge je pense) femme fraîche et dynamique. Elle est pétillante et déborde d'énergie. Elle tient un journal sur sa page Facebook - marilysestories, sur laquelle vous pouvez suivre son actualité et tient également un blog : ICI
Elle est l'auteure de 2 romans et de quelques nouvelles dont plusieurs primées. Elle a signé un partenariat avec Librinova et depuis Marilyse cumule les succès ! Mais ce n'est pas tout ! Marilyse fait aussi partie de la grande famille des autoédités, des "indés" comme on dit ! Et ça, je dis bravo.

Cette rencontre m'a donné envie de franchir un autre pas : celui de lire sur un support numérique - moi qui suit amoureuse du papier. Du coup, "Au-délà des apparences" est mon premier roman acheté en version numérique et je dois dire que je suis assez étonnée d'avoir trouvé cela agréable et pratique, surtout lorsque l'on est dans les transports. Peut-être que je vais m'y mettre finalement au numérique ou alors juste de temps en temps pour commencer...

"Au-delà des apparences" roman très sympathique dont voici le résumé : 
Camille vient de perdre son mari, un mari qu’elle a passionnément aimé mais dont elle s’est doucement éloignée avec le temps, lasse d’être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d’humeur égale … et trop souvent négligée.
Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse.
Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour quelle raison mystérieuse met-il tant de cœur à aider Camille à se reconstruire et à échapper aux conventions qu’elle s’impose ? Sa générosité est-elle parfaitement honnête ?

J'ai trouvé ce roman très sympathique. Marilyse écrit dans un style que j'aime et qui me parle. Il est très agréable à lire et je me retrouve totalement dans les dialogues, les échanges entre les protagonistes, dans ce genre d'humour ou de répartie. Les personnages sont attachants et l'auteure n'a pas hésité à dédramatiser les chapitres parlant de la mort et de l'enterrement qui auraient pu être des passages lourd et pompeux. Elle n'hésite pas non plus à bousculer les principes ; à savoir, comment se comporter face à un autre homme lorsque l'on vient de perdre son mari. Tout cela est écrit finement, sans vulgarité ni chichi. Et surtout, j'ai adoré la relation entre Camille et sa belle-mère, on s'y croirait  presque ! Alors est-ce du vécu ? Ca, nous ne le saurons peut-être jamais...
Bref, j'ai beaucoup aimé ! Un petit bémol : trop court ! On n'a pas envie que l'histoire se termine et en plus j'aurai vraiment voulu que cette belle-mère en bave encore un peu plus ! C'est mon côté sadique qui ressort. 

Où trouver "Au-délà des apparences" de Marilyse Trécourt  ? Hé bien c'est : ICI et voici ce que l'on peut lire sur l'auteure via le site Amazon :
Marilyse Trécourt écrit « parce qu'écrire permet de transcender la vie et de la rendre plus intense » et « pour offrir des émotions mais aussi des pistes de réflexion sur la recherche du bonheur. »  Lauréat du prix Librinova, Au-delà des apparences fait d’elle l’une des nouvelles voix venues de  l’édition numérique. C’est son premier roman publié.
Chers lecteurs, si vous souhaitez passer un bon moment, n'hésitez pas à télécharger en version numérique ou acheter en format papier le roman de notre amie Marilyse Trécourt. 

Bonne semaine,
sOnia

2 commentaires :

  1. Un roman qui pique ma curiosité. Il faut dire que ton article donne très envie de faire la connaissance de Marilyse Trécourt et de sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé son style et j'aime surtout les histoires qui nous ressemblent même si celle-ci a une particularité. Et merci pour ton petit mot sur l'article :)

      Supprimer

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques et le guide sont la propriété du blog "Les chapitres de Sonia" et de Sonia Dron.
Ils sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.