Rechercher dans ce blog

9 nov. 2016

"Lombre du papillon", le 4ème roman de Marilyse Trécourt

Chers lecteurs,

Une fois de plus, la romancière autoéditée Marilyse Trécourt m'a fait un joli cadeau en me contactant il y a quelques jours, pour me proposer de lire en avant première son 4ème roman

"L'ombre du papillon" raconte l'expérience incroyable de Thomas à qui on donne l'opportunité de revivre ses 20 dernières années et d'avoir l'occasion de changer son destin et par conséquent celui de ses proches.  

Ce roman est prenant à souhait car il nous plonge dans nos propres questionnements.
Que ferions nous à sa place ? Serions-nous assez dépités pour revivre nos années, changer certains passages de nos vies au risque de tout faire basculer ou de tout perdre ? Mais si nous arrivions à y gagner, à faire en sorte que notre propre vie et celle des autres soit meilleure.
Dur choix que d'avoir le choix ! 

Ce roman a également une particularité : 

Il traite de sujets difficiles comme la perte d'un enfant, d'un parent, le handicape ou la maladie mais jamais en ne tombant dans le patos et ça c'est une force. Marilyse a déjà prouvé, dans ses précédents romans, qu'elle pouvait traiter de sujets difficiles ou douloureux mais avec une certaine subtilité.

La force de ce roman est de traverser les années sans lourdeur ni longueur 

J'ai eu aussi mon petit moment de nostalgie car tout au long de l'histoire, j'ai pu revivre les années 90 et 2000. Un petit pincement au cœur par-ci, une boule au ventre par là, un sourire en coin, une émotion...
Et j'avoue aussi avoir pensé aux films "Retour vers le futur" ou "Bis".

Bref, j'ai aimé l'histoire, le sujet et les sujets, les paysages, les années qui passent même si parfois, j'aurai aimé que Thomas change ou bouscule un peu plus les choses.
On ne s'ennuie pas un seul instant et au fil de pages, on se demande où Thomas va nous emmener et surtout quel choix il fera à la fin. 

Je l'ai déjà dit mais je le redis encore et encore, j'aime beaucoup la plume de Marilyse. Elle est belle et simple. Les dialogues sont vrais. C'est drôle et touchant.

"Lombre du papillon"...

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ? Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant. 
Retrouvez "L'ombre du papillon" de Marilyse Trécourt : ICI

Marilyse, merci pour ta confiance et un énorme merci car dans les moments de doutes, tu es une de celles (et ceux) qui me donnent envie de persévérer, car comme tu le sais, en tant qu'auteure autoéditée, il faut s'accrocher et ce n'est pas toujours évident.

Retrouvez l'univers de Marilyse Trécourt dans mes précédents articles Otage de ma mémoire - Au delà des apparences ou directement sur Amazon.

Bonne lecture et bonne découverte,
sOnia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques et le guide sont la propriété du blog "Les chapitres de Sonia" et de Sonia Dron.
Ils sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.